Monde du p'tit train

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Gérer les court-circuits sur une boucle retournement ou sur un pont tournant Imprimer

Comment gérer l'inversion du sens de marche d'un pont tournant ou d'une boucle de retournement ?

 

Dans le système 2 rails, en analogique, lorsqu'un train quitte une boucle ou un triangle de retournement, il est indispensable d’inverser la polarité du courant pour éviter que se produise un court-circuit. Ce problème est aussi rencontré sur les ponts tournants.

 

En digital, le problème est identique. Pour éviter ce court-circuit, il faut permuter la polarité à l’intérieur de la boucle de retournement ou de la voie du pont tournant.

Indépendamment du sens de circulation, la permutation pourra se faire sans obligatoirement, arrêter le train en mouvement. Pour cela, il faut intercaler un module électronique à raccorder aux voies. Lors de la détection d'un court-circuit, le kit électronique inversera la polarité des voies et le train pourra continuer à avancer.

 

Commande d'une boucle de retournement ou de pont tournantLa section Modélisme de l'UAICF Nevers-Vauzelles a réalisé un module électronique qui détecte un court-circuit dès que la locomotive pénètre sur le pont tournant. Il inverse alors la polarité de la voie du pont tournant ce qui annule le court-circuit.

Ce module est monté sur le dépôt du club mais peut aussi être utilisé pour une boucle de retournement.

Un potentiomètre permet de gérer la sensibilité du court-circuit : cette sensibilité est en effet différente suivant si une centrale Roco ou NanoX est utilisée pour commander la voie en digital.