Monde du p'tit train

Monde du p'tit train

Venir à la section Modélisme de l'UAICF Nevers Vauzelles

Implantés dans des locaux de l'Hôtel du Nivernais à Varennes-Vauzelles (58) (1 Avenue Louis-Fouchère - 1er étage), la section Modélisme de l'UAICF Nevers-Vauzelles se réunit les samedis après-midi pour concevoir et réaliser son réseau et les différents modules.

Les locaux, qui ne sont pas extensibles comme notre réseau ferroviaire, nous permettent de nous retrouver et de partager ensemble une même passion, pour bricoler... Pour présenter notre réseau dans sa plus grande configuration, il faut venir nous rencontrer lors des expositions et manifestations.





Varennes Vauzelles est une cité cheminote, située à proximité de Nevers. Nevers est une ville du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.

A proximité de Saincaize, Nevers se situe au coeur d'un noeud ferroviaire avec les lignes Paris - Clermont - Marseille, Lyon - Nantes et Nevers - Dijon.

Varennes-Vauzelles a eu une évolution largement déterminée par sa voisine la ville de Nevers. Celle-ci a joué un rôle par sa fonction déjà ancienne de carrefour ferroviaire : dés les années 1860 une véritable gare ainsi qu’un dépôt et des ateliers de réparations avaient été édifiés.

Ainsi, Nevers devient le premier grand relais de traction pour les trains en direction de Saint-Germain-des-Fossés, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. La vocation ferroviaire de la Nièvre se confirme et les cheminots deviennent la plus grande réalité ouvrière du département.

Les ateliers SNCF (anciennement EIMM, appelés aujourd'hui Technicentre), sont aujourd'hui les premiers ateliers de réparation du matériel de réseau secondaire, et la cité de cheminots de Vauzelles constitue les principaux éléments contemporains de l'histoire de Varennes-Vauzelles.
 

Trocante

Vends wagon plat